Aller au contenu principal
Fermer

Satellites: Eutelsat finalise son augmentation de capital et veut grandir encore
information fournie par AFP 12/12/2025 à 10:07

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a annoncé vendredi la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros ( AFP / Martin LELIEVRE )

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a annoncé vendredi la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros ( AFP / Martin LELIEVRE )

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a annoncé vendredi la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros, avec une dernière tranche à 670 millions d'euros, et veut ainsi poursuivre sa croissance face à l'américain Starlink.

Deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse, qui permettent de faire fonctionner des services de télécommunications, Eutelsat est souvent présenté comme une alternative européenne à Starlink, de l'entreprise américaine SpaceX, propriété d'Elon Musk.

"Eutelsat annonce aujourd'hui le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant brut d'environ 670 millions d'euros", a indiqué l'opérateur dans un communiqué.

Cela s'ajoute à une première tranche de 828 millions d'euros, finalisée fin novembre dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros présentée en juin.

A l'issue de l'opération, qui sera réglementairement achevée le 16 décembre, l'Etat français deviendra premier actionnaire du groupe, avec près de 30% des parts.

Le deuxième actionnaire sera l'entreprise indienne Bharti Space Limited (près de 18%), devant l'Etat britannique (11%), le groupe français CMA CGM (7,5%) et le fonds stratégique de participations (FSP, 5%). Le public détiendra un peu moins de 30% du capital.

La première tranche des investissements avait uniquement été effectuée par les grands actionnaires (Etat français, Bharti Space Limited, l'Etat britannique, CMA CGM et le FSP).

La deuxième tranche, elle, était ouverte à l'ensemble des actionnaires. Les grands actionnaires avaient déjà souscrit 475 millions d'euros, et le reste des actionnaires avait la possibilité d'investir jusqu'à près de 200 millions d'euros.

- "Souveraineté" -

Selon Eutelsat, l'augmentation de capital "servira à renforcer sa structure financière et financer son plan stratégique".

Le groupe européen exploite plus de 600 satellites en orbite basse depuis sa fusion avec le britannique OneWeb en 2023. Cette activité est en pleine croissance, alors que la branche historique d'Eutelsat, la diffusion de la télévision dans les foyers, poursuit son déclin

La fusée Ariane 5 d'Arianespace décolle du Centre spatial de Kourou, emportant un satellite Eutelsat, le 7 septembre 2022 en Guyane française ( AFP / jody amiet )

La fusée Ariane 5 d'Arianespace décolle du Centre spatial de Kourou, emportant un satellite Eutelsat, le 7 septembre 2022 en Guyane française ( AFP / jody amiet )

"Pour continuer cette histoire de croissance, on avait besoin de cette augmentation de capital, on avait besoin de lever ces fonds. C'est fait", s'est félicité le directeur général d'Eutelsat, Jean-François Fallacher, sur la chaîne BFM Business.

"On va lancer, grâce à cette augmentation de capital, 440 nouveaux satellites dans les trois ans qui viennent", a-t-il poursuivi.

Face à Starlink, "nous sommes la seule l'unique constellation basse orbite européenne", a insisté M. Fallacher, qui y voit un enjeu de "souveraineté". "On aimerait avoir d'autres États européens qui viennent au capital d'Eutelsat, il faut qu'on engage des discussions", a-t-il dit.

Les clients d'Eutelsat ne sont pas le grand public, mais "les grandes entreprises, les gouvernements, (...) les compagnies aériennes, les grandes compagnies maritimes", auxquels l'opérateur "fournit (des) services d'accès de très haut débit", a rappelé le dirigeant.

Pour la deuxième tranche de l'augmentation de capital, la demande pour acheter des actions a dépassé l'offre, selon Eutelsat.

"A l'issue de la période de souscription qui s'est achevée le 9 décembre 2025, la demande totale s'est élevée à environ 891.581.211 euros, soit un taux de souscription d'environ 133%" par rapport au montant prévu de 670 millions d'euros.

"C'est une très bonne nouvelle, ça prouve que le marché s'intéresse à ce qu'on fait", a commenté M. Fallacher.

Le groupe a réalisé sur son exercice 2024/2025 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Dans les premiers échanges de la Bourse de Paris vendredi, le cours d'Eutelsat perdait 5,36% à 1,98 euro, peu après avoir chuté de plus de 8%, dans un marché en légère hausse.

Valeurs associées

1,944 EUR Euronext Paris -6,99%

1 commentaire

  • 10:41

    Concurrencer Starlink … des comiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suresh Patni, père d'Akash Patni, victime du crash du vol 171 d'Air India d'Air India, prie devant les portraits de son fils à son domicile d'Ahmedabad, le 8 novembre 2025 en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:16 

    Dans un coin de la petite pièce sombre qui leur sert de salon, les parents ont posé sur une étagère une photo de leur fils de 12 ans. La flamme vacillante des bougies éclaire à peine son visage, celui d'un adolescent au regard sage qui portait tous leurs espoirs. ... Lire la suite

  • Des vaches parmi l'herbe sèche dans un champ à Ligne
    information fournie par Reuters 12.12.2025 15:10 

    Le gouvernement français, confronté à une nouvelle vague de colère des éleveurs, a défendu vendredi sa stratégie face à l'extension de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), soulignant que l'abattage des bovins touchés était la seule solution pour éviter la ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 12.12.2025 15:00 

    Le 12 décembre 2025 Les boursiers, nous l'avons assez répété, n'aiment pas l'incertitude, mais lorsqu'un événement est trop téléphoné, il donne rarement lieu à l'explosion de joie qu'on aurait pu espérer. La baisse d'un quart de point du taux directeur de la Fed ... Lire la suite

  • Quand Brigitte Macron se met les "sales connes" à dos
    information fournie par France 24 12.12.2025 14:59 

    La Première dame est au cœur d’un nouveau scandale. Présente en coulisses pour encourager son ami Ary Abittan avant son spectacle, Brigitte Macron a proposé de "dégager" les "sales connes" qui manifestaient devant le théâtre, des féministes de NousToutes en colère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...